Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Au collège

Fermer UNSS

Fermer Administration

Fermer Coté culture

Fermer Demi-pension

Fermer Du côté des parents

Fermer Orientation

Fermer Rentrée 2014

Fermer Visite guidée

Histoire - Géographie
Mathématiques
Anglais
Français
PPRE / A.P.
Italien
Musique
Espagnol
Meurtre à Rome

Meurtre à Rome


Colinus : patron de la taverne

Phédre : frère de Colinus

Virgile : servus de Colinus

César : coquus de la taverne

Ovide : boutiquier de la taverne d’en face


Une belle journée démarrait dans la taverne de Colinus et déjà les ennuis commençaient. Colinus était très mal aimé de toutes les personnes qu’il connaissait. Le servus, Virgile, en avait marre d’être mal traité. César, le coquus, voulait démissionner car il n’était pas assez bien payé mais Colinus ne voulait pas, il trouvait que c’était un excellent cuisinier et ses plats avaient un très grand succès grâce aux épices qu’il mettait dedans. Le voisin de Colinus, le boutiquier Ovide, ne l’aimait pas aussi car à cause de lui il n’avait pas beaucoup de clients. Dans les mois à venir il avait pour but de trouver un acheteur pour vendre sa taverne car il n’avait plus d’argent.

Un soir, après sa journée de travail, Colinus alla se reposer dans sa chambre car il avait dormi très peu la nuit précédente. Auparavant Ovide avait vu une personne dans la chambre de Colinus et avait entendu des cris. Il ne fit rien pour l’aider.
Le lendemain matin Virgile et César se disputaient. Tout cela à cause d’un plat : le pulus vardanus qu’avait renversé César sur le sol qui avait été nettoyé par Virgile. Phèdre, qui se promenait dans la rue, alla dire bonjour à son frère quand il vit Virgile et César qui se disputaient, il les sépara. Après quelques minutes les choses revinrent dans l’ordre. Virgile alla au premier étage et prit un balai pour nettoyer la bêtise de César. Quand soudain il vit le cadavre de Colinus étendu sur le sol avec un trait jaunâtre à côté de lui et un couteau dans la tête. Un inspecteur « Watsumus »arriva sur les lieux du crime et demanda aux suspects ce qu’ils faisaient quand Colinus est mort.

Ovide dit qu’il avait entendu des bruits étranges. Virgile faisait le ménage. La nuit précédente, César partait du restaurant quand il entendit une porte claquer. Phèdre était au marché.

QUI EST LE COUPABLE ?

Jacono Florent et Vitali Arnaud 4e 6

 

solution


Date de création : 16/12/2007 16:48
Dernière modification : 16/12/2007 17:03
Catégorie :
Page lue 929 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^