Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Au collège

Fermer UNSS

Fermer Administration

Fermer Coté culture

Fermer Demi-pension

Fermer Du côté des parents

Fermer Orientation

Fermer Rentrée 2014

Fermer Visite guidée

Histoire - Géographie
Mathématiques
Anglais
Français
PPRE / A.P.
Italien
Musique
Espagnol
meurtre en cuisine

Caedes in cocina
(meurtre dans la cuisine)

Amelia : pistoris (boulangère)
Cecilia : auraria (bijoutière)
Lucius : piscarius (poissonnier)
Herculus Poirus : conquaestor (policier)
Marlenia : figula (potière)
Gorgus : poeta (poète)
Brina : ancilla (esclave)

Dans la domus de Gorgus et Marlenia une bande d’amis se retrouve pour l’anniversaire de mariage de Gorgus et Marlenia. Lorsque l’ouverture des cadeaux commence, on voit : des bagues, un collier, des bracelets, des poteries, des parchemins de poésie, des livres. Au même moment,
Gorgus annonce à sa femme qu’il a une aventure avec une mystérieuse jeune femme et que cette femme attend un enfant et qu’il voudrait quitter Marlenia pour cette jeune femme!
Tellement déçue par cette nouvelle, elle se précipite dans la cocina. Malgré le bruit de la gaudium, on entend crier « JE TE DETESTE, TU M’AS TRAHIE, NOUS DEUX C’EST FINI !!!».
Plusieurs des invités de la gaudium se précipitent dans la pièce où ils trouvent étendu sur le sol le corps de Marlenia. Quelques instants plus tard, Gorgus, Brina et Lucius arrivent dans la cocina en disant qu’ils étaient en train de faire un tour dans le jardin. Quand Gorgus voit le corps de sa femme, il reste étonné ! Le cousin de celle-ci, Herculus Poirus étant conquaestor décide de mener son enquête. Il interroge tous les membres de la gaudium, les plus suspects étant :

1° / Gorgus qui venait d’avouer à Marlenia qu’il avait une aventure, et qu’il voulait quitter sa femme pour vivre avec sa maîtresse mais il est arrivé en retard sur le lieu du crime. Il affirme à toutes les personnes présentes dans la cocina qu’il était en train de faire un tour dans le jardin. Brina et Lucius affirment avoir vu Gorgus dans le jardin.

2° / Amelia qui est la mystérieuse maîtresse de Gorgus et veut à tout prix s’afficher en public avec lui.

3° / Brina, la ancilla de Marlenia. Elle voulait se marier avec Lucius le piscarus, mais Marlenia ne voulait pas la laisser partir vivre avec Lucius car elle ne voulait pas perdre son ancilla personnelle. Mais Gorgus affirme avoir vu Brina et Lucius dans le jardin lors du crime.

4° / Cecilia qui veut le bonheur de sa sœur jumelle Amelia et a toujours été jalouse de Marlenia. Aucun des invités n’a la preuve d’avoir vu Cecilia s’éloigner de la salle de gaudium lors du caedes.

Herculus Poirus en inspectant le corps de sa défunte cousine trouve l’arme du crime ! Le meurtrier l’a assassinée en l’étranglant avec un collier. Brina affirme que Marlenia n’avait pas mis de collier en s’habillant. En entendant ça, il se souvient, que lorsqu’on lui avait remis les cadeaux, il y avait une boîte ressemblant étonnamment à une boîte à bijoux. Herculus Poirus décide donc de vérifier le collier et il voit inscrit dessus « Tandem Felix ».

A votre avis qui est donc le meurtrier ?

Couturier Ameline et Mancini Cécile 4e 6

 

Solution ......




Date de création : 16/12/2007 17:06
Dernière modification : 16/12/2007 20:44
Catégorie :
Page lue 562 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^