Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Au collège

Fermer UNSS

Fermer Administration

Fermer Coté culture

Fermer Demi-pension

Fermer Du côté des parents

Fermer Orientation

Fermer Rentrée 2014

Fermer Visite guidée

Histoire - Géographie
Mathématiques
Anglais
Français
PPRE / A.P.
Italien
Musique
Espagnol
segpa 1

La page de la Segpa

 

 

La SEGPA du collège Alphonse Daudet peut accueillir

      > 92 élèves répartis en 6 classes

 

 

 

Les élèves :

 élèves de SEGPA sont des adolescents de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils participent comme tout autre collégien à la vie de l'établissement avec ses droits et ses devoirs (restaurant scolaire, CDI, foyer socio-éducatif, associations sportives, règlement intérieur…).

 

 

Objectifs généraux :

 

En associant enseignements généraux et professionnels, la SEGPA a pour objectif de permettre aux élèves de construire leur projet personnel et de réussir leur intégration professionnelle et sociale. La finalité de notre action est de permettre aux élèves d'accéder à une formation de niveau V (CAP) en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Le parcours de formation permet l’accession à cette qualification de niveau V (CAP).

 

 

Décision d'admission :

C'est  la Commission d'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA), présidée par l'Inspecteur d'Académie, qui propose aux parents, après l'étude du dossier de l'élève, une orientation vers la SEGPA. La décision finale appartient toujours à la famille.

 

 

Les effectifs :
16 élèves par classe en enseignement général et 8 à 10 élèves en enseignement technologique et professionnel.


 

L'équipe pédagogique :
Elle est composée de professeurs des écoles spécialisés ou de collège pour l'enseignement général et de professeurs de lycée professionnel pou les ateliers.

 


Organisation pédagogique :
Les programmes de la SEGPA sont les mêmes que ceux du collège, les professeurs les adaptent aux capacités des élèves, pour une progression régulière et valorisante.

Comme pour les sections classiques de collège, l'enseignement est organisé en 3 cycles :


6ème : cycle d'adaptation : permet d'accueillir, de faciliter l'adaptationet de consolider les acquis de l'école élémentaire des élèves de 12 à 13 ans.

5ème - 4ème : cycle central :l'objectif est de fortifier les apprentissages généraux et technologiques afin d'affiner un projet professionnel personnel. L'enseignement en atelier apparaît en classe de 4ème.

3ème : cycle d'orientation : grâce à une pratique d'activités en atelier et à l'exploitation pédagogique des stages en entreprises.

 

 


Date de création : 02/04/2009 14:36
Dernière modification : 02/04/2009 21:24
Catégorie :
Page lue 2417 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^